À propos

Québec BD est heureux de présenter un tout nouveau projet à l’Espace 400e : le Pavillon de la BD ! Inauguré le 9 avril dernier, ce centre d’exposition éphémère offre une programmation variée, riche d’expositions québécoises et internationales, jusqu’au 21 août 2022. Le Pavillon de la BD émane de la volonté de la Ville de Québec d’animer l’Espace 400e avec des initiatives culturelles. Les bédéphiles pourront y découvrir différentes facettes du 9e art et apprécier le talent de nombreux artistes.

 

Pour amorcer sa programmation, qui évoluera dans le temps et qui comportera de nouvelles propositions pour la période estivale, le Pavillon de la BD offre aux visiteurs la chance de parcourir actuellement cinq expositions, dont trois qui habiteront l’espace jusqu’à la fermeture. Jusqu’au 21 août, les amateurs pourront admirer l’exposition sur les archives du studio Belvision et ses films d’animation de Tintin, Astérix et Lucky Luke, Les Coulisses de l’animation, l’exposition italienne Drawing Dante : la Divine Comédie (ré)imaginée par la bande dessinée et l’illustration, ainsi qu’une exposition sur le très bel album René Lévesque : Quelque chose comme un grand homme, publié chez l’éditeur de Québec Moelle Graphik. Jusqu’au 12 juin, jeunes et moins jeunes pourront aussi découvrir l’exposition Immersion dans le monde de Petit Poilu, portant sur le populaire personnage, et l’exposition BD vs. Manga, explorant les différences entre ces deux réalités du 9e art.

 

Une bande dessinée étant à la base un livre, il était important pour Québec BD d’intégrer cette dimension dans les expositions et inviter les visiteurs à prendre un moment pour plonger dans les albums. Ainsi, éparpillés au cœur du Pavillon de la BD, des coins lectures sont aménagés autour d’une sélection d’ouvrages variés, parfois en lien avec les expositions. Les connaisseurs de tous âges pourront donc profiter de leur visite pour lire quelques pages ou un livre complet.

 

L’accès au Pavillon de la BD est gratuit et l’espace est ouvert les mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, et le vendredi, de 10 h à 20 h. L’Espace 400e est situé au 100, Quai Saint-André, à Québec.

 

 

Québec BD est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont le mandat premier est de concevoir, organiser et administrer des événements ou des initiatives de promotion pour la bande dessinée, au bénéfice du grand public. De plus, Québec BD travaille au développement du milieu du 9e art québécois en permettant aux auteur.e.s et aux différent.e.s intervenant.e.s de l’édition de la bande dessinée de se rencontrer, d’échanger et d’être au cœur d’activités diverses, au Québec et à l’étranger.

 

En plus de nombreuses activités présentées tout au long de l’année, Québec BD propose un événement annuel, le Festival Québec BD (anciennement le Festival de la bande dessinée francophone de Québec). Plus vieil événement consacré à la bande dessinée au Canada, le Festival Québec BD est depuis 1988 un rassemblement incontournable pour les auteur.e.s, éditeurs et bédéphiles et offre une riche programmation aux quatre coins de la ville.

Découvrez Québec BD au www.quebecbd.com